Economie et finance
  • Inscription

Rechercher sur le site

1 1 1 1 1 Rating 3.43 (7 Votes)
1 1 1 1 1 Rating 3.00 (3 Votes)
Comptes Nationaux des Pays de l'OCDE, Comptes Financiers 2010
Préface :

Le Comptes nationaux des pays de l'OCDE, Comptes financiers inclut les transactions financières (à la fois acquisition nette d'actifs financiers et accroissement net des passifs), par secteur institutionnel (sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages, économie totale et reste du monde) et par opération financière.

1 1 1 1 1 Rating 3.73 (15 Votes)
Evaluation Financière des Projets - Ingénierie de Projets et Décision d'Investissement
Préface :
L'évaluation financière des projets est une matière frontière entre l'économie et la gestion.Sa finalité est d'étudier les conditions de viabilité des projets d'investissement et d'améliorer leur taux de réussite, en prenant mieux en considération leur environnement. L'évaluation fait ainsi reposer le financier sur les études techniques, commerciales et sociales, c'est-à-dire sur l'élaboration du projet. Les principales idées de cet ouvrage sont : - de réunir, dans le même document, l'ensemble des concepts, des techniques et des méthodes nécessaires à l'évaluation d'un projet, ce qui regroupe les éléments de comptabilité, d'analyse financière, de gestion prévisionnelle, de décision d'investissement, de statistique, de programmation linéaire ; - d'intégrer l'usage de l'informatique avec un tableur classique ainsi qu'un progiciel que nous avons créé dans cet esprit et qui permet de personnaliser les évaluations ; - de présenter plusieurs études de cas dans les différentes phases de l'évaluation, inspirées de projets réels d'investissement, ainsi que des exercices corrigés sur la décision. Ce livre s'adresse à des étudiants en économie et en gestion, aux professionnels des bureaux d'études et aux ingénieurs initiés à la gestion et à l'informatique, et orientés vers le montage, la création de projets ou le suivi d'études.
1 1 1 1 1 Rating 3.00 (8 Votes)
Premiers Pas en Comptabilité Financière
Préface :
Dans notre ouvrage "La comptabilité fondamentale" nous avons abordé la comptabilité de manière classique mais abstraite. Dans le présent e-book, nous avons voulu, au contraire, donner une idée pratique et même pragmatique de la comptabilité à des lecteurs qui souhaitent la connaître, l'utiliser, sans vouloir la posséder à fond ou se spécialiser outre mesure. Après avoir donné une brève définition de la comptabilité financière, nous précisons son domaine et ses utilisateurs. Les principes comptables et une description sommaire des états financiers est ensuite présentée, puis nous évoquons le cycle des enregistrements comptables à partir des comptes, des opérations courantes et de la tenue des livres comptables. Les opérations commerciales (achats, ventes, frais et produits accessoires, stocks) et les opérations de trésorerie (recettes et dépenses, flux de trésorerie) donnent une idée de la comptabilité financière de base. Les investissements, leur financement, leur évaluation et leur dépréciation sont évoqués, avant de passer aux opérations de fin d'exercice (inventaire extracomptable et inventaire comptable. Pour terminer, nous donnons quelques clés permettant de lire les comptes annuels, de les comprendre et d'aller au-delà.
1 1 1 1 1 Rating 3.50 (2 Votes)
Finance - Le Nouveau Paradigme
Préface :
" La finance est devenue folle " clame-t-on partout, souvent avec raison, mais aussi avec fatalisme. Que faire ? On ignore souvent que le mal a été diagnostiqué depuis longtemps, en premier lieu par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par d'autres esprits iconoclastes tel Nassim Taleb, le découvreur des " cygnes noirs ". Philippe Herlin revient dans ce livre sur la naissance de la finance moderne et ses développements jusqu'à nos jours, pour mettre en lumière les erreurs de ce modèle. A partir de nombreux exemples - et d'une relecture originale du jeu du Monopoly ! -, dans une approche claire et accessible, il montre que le paradigme actuel doit être totalement repensé. Cette révolution copernicienne de la finance devient urgente : la gestion de l'entreprise a également été " contaminée ", et la crise perdure, sans réelles perspectives de redémarrage. Dans ce contexte de financiarisation excessive, une approche " fractale " de la finance et de l'économie ouvre la voie à un développement économique soutenable, porteur de croissance et d'emploi.

Rechercher sur le site