Mathématiques
  • Inscription

Rechercher sur le site

1 1 1 1 1 Rating 2.00 (2 Votes)
1 1 1 1 1 Rating 4.10 (10 Votes)
Analyse numérique pour ingénieurs
Préface :
Depuis plusieurs années, l'analyse numérique connaît un essor considérable et la plupart des facultés de sciences et de génie offrent au moins un cours d'introduction à cette discipline.
Ce livre couvre notamment l'analyse d'erreurs, les racines d'équations algébriques, les systèmes d'équations linéaires et non linéaires, les techniques d'interpolation, la différentiation et l'intégration numériques ainsi que les systèmes d'équations différentielles ordinaires.


1 1 1 1 1 Rating 4.44 (9 Votes)
Initiation à la Géométrie
Préface :
Les deux premières parties de ce livre pourront paraître désuètes, qui reprennent l'étude naïve de figures et de transformations autrefois bien connues. On sait aujourd'hui que les propriétés de celles-ci ne sont en effet que des conséquences plus ou moins triviales de grandes théories générales, telles l'algèbre linéaire, la théorie des groupes et la classification des géométries. Ces théories, que nous abordons effectivement en troisième partie, sont de puissants outils qui permettent de mieux comprendre, d'aller plus vite et d'aller plus loin. Encore fallait-il qu'on en eût besoin, en avant d'abord quelque chose à comprendre et à dépasser, faute de quoi ces théories restaient sans signification. Ce livre est destiné surtout à la formation en géométrie, tant initiale que continue, des professeurs de mathématiques. Une telle formation est en effet la condition première pour que la géométrie reprenne la place qui lui revient dans l'enseignement scientifique d'aujourd'hui.

1 1 1 1 1 Rating 4.13 (8 Votes)
La Mathématique des Jeux ou Récréations Mathématiques
Préface :


La Mathématique des Jeux ou Récréations Mathématiques




1 1 1 1 1 Rating 4.50 (4 Votes)
Elements d'analyse Tome 3
Préface :
Avec le chapitre XVI commence ce que l'on s'accorde à considérer comme le cœur de l'Analyse moderne, l' "Analyse sur les variétés", ou "Analyse globale", dont l'étude des aspects les plus accessibles forme l'objet du reste de ce Traité.
Les concepts essentiellement linéaires de l'Analyse classique dans les espaces Rn, développés aux chapitres VII à X, sont en effet inadéquats pour travailler dans les variétés différentielles ; ou plutôt, il faut commencer par les adapter au fait que l'aspect "linéaire", s'il demeure fondamental, est maintenant uniquement local ; il faut donc se garder de l'utilisation de "cartes" tant qu'on ne s'est pas assuré que les notions que l'on étudie sont intrinsèques, c'est à dire indépendantes du choix des cartes. Les chapitres XVI à XVIII sont donc consacrés à rendre "intrinsèques" les concepts classiques des chapitres VIII à X ; dérivées, dérivées partielles, équations différentielles, etc.

Rechercher sur le site