Physique&Chimie
  • Inscription

Rechercher sur le site

1 1 1 1 1 Rating 3.42 (12 Votes)

Destiné aux étudiants des classes préparatoires scientifiques qui intègrent la première année de MPSI (Maths, Physique, Sciences de l ingénieur), PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l ingénieur) ou de PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l ingénieur), cet ouvrage d entraînement en mathématiques rassemble en un seul volume : des méthodes (rappels de cours avec les principales définitions et propriétés à connaître accompagnés d'exemples) ; des exercices guidés avec de nombreux conseils pour bien démarrer dans la résolution des exercices ; de nombreux exercices et problèmes d application corrigés pour s entraîner et se mettre en situation d épreuves (exercices classés par niveaux de difficulté).

1 1 1 1 1 Rating 3.71 (34 Votes)

L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension et l'enseignement de la thermodynamique de l'ingénieur. Une large part est consacrée au phénomène d'irréversibilité et à la notion d'entropie. Une formulation mathématique précise de ce concept permet d'appliquer le Deuxième Principe de la thermodynamique d'une façon pratique et efficace. Une théorie générale de l'exergie est exposée. Les méthodes d'analyse sont développées pour permettre à l'ingénieur de traiter avec clairvoyance les problèmes très actuels de gestion et d'économie de l'énergie. De nombreuses applications pratiques sont présentées, en vue d'illustrer l'aspect pratique des théories mises en oeuvre (chambres de combustion, chaudières, turbines, compresseurs, transmetteurs d'énergie thermique, cycles, moteurs, piles à combustible, pompes à chaleur, climatisation, réfrigération). 

1 1 1 1 1 Rating 3.85 (27 Votes)
Analyse chimique : Méthodes et techniques instrumentales modernes
Préface :

Cet ouvrage offre un panorama très détaillé des méthodes actuelles d'analyse présentes dans des secteurs aussi variés que les industries chimiques, agroalimentaires, les laboratoires d'analyse médicale, les sciences de l'environnement. Le principe adopté est de relier les aspects pratiques de chaque méthode étudiée aux notions scientifiques qui l'expliquent. Abondamment illustré par plus de 250 figures et photos originales, ce livre est organisé en trois sections : les méthodes séparatives (les différentes techniques de chromatographie et d'électrophorèse), les méthodes d'analyse spectrale (RMN, IR, UV, fluorimétrie, fluorescence X, absorption et émission atomique), les autres méthodes (spectrométrie de masse, méthodes avec marquage, électrochimie). Quelques notions sur les statistiques et sur la préparation des échantillons sont données en complément. En fin de chaque chapitre, une liste de sites internet invite le lecteur à découvrir des démonstrations de matériels présentés dans le livre. Dans cette nouvelle édition, le texte a été entièrement remanié et mis à jour pour tenir compte des progrès technologiques les plus récents, et quelques nouveaux exercices corrigés sont proposés au lecteur. Ce livre s'adresse aux étudiants des 1ers cycles universitaires/Licence et de pharmacie. Il sera aussi utile aux étudiants des deuxièmes cycles/Master orientés vers les sciences de la matière et aux personnels des laboratoires et des entreprises confrontés à tous niveaux à des problèmes d'analyse

1 1 1 1 1 Rating 4.21 (24 Votes)
Minimanuel de Chimie organique
Préface :

Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
Ce Mini Manuel de Chimie Organique présente les aspects essentiels pour tout étudiant en L1 /L2 de Sciences de la Vie, en PCEM 1 et en PH 1. Afin de rendre les premiers pas de l'étudiant en chimie organique plus sûrs, il comporte tout ce que celui-ci devra savoir aussi bien en chimie organique fondamentale qu'en chimie organique fonctionnelle.


Rechercher sur le site