Physique&Chimie
  • Inscription

Rechercher sur le site

1 1 1 1 1 Rating 3.50 (2 Votes)
1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

La loi de la gravitation universelle - Newton, Euler et Laplace
Préface :
“ Ce livre doit son origine à un épisode qui marquait profondément la science encore nouvelle de la mécanique céleste au milieu du XVIIIe siècle. Ce fut la mise en doute quasi simultanée de la loi de la gravitation newtonienne par trois des plus célèbres mathématiciens de cette époque : Clairaut, d’Alembert et Euler. Or au cours de la rédaction, le sujet ne pouvant intéresser initialement que quelques spécialistes de l’histoire des sciences a débordé les limites étroites initialement tracées pour devenir une analyse de l’ensemble de cette période qui vit l’introduction du paradigme newtonien mais aussi l’acheminement de celui-ci vers la "science normale" au sens de Kuhn.
Notre volonté pendant l’écriture du présent texte était de saisir dans toute son originalité l’enrichissement décisif apporté à la science de la mécanique, tout comme les nouvelles perspectives qui s’ouvraient pour celle-ci à travers l’adoption du calcul leibnizien pour remplacer les méthodes purement géométriques utilisées par Newton. En même temps il s’agissait de décrire la position épistémologique qui se refusait d’abord à prendre en considération le phénomène de la force comme action à distance, pour admettre après maintes considérations philosophiques cette même force en tant que nouvelle entité régissant la science de la physique depuis le retour à la "science normale" sous Laplace. 

 


TELECHARGER

1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Chaleur et désordre. Le deuxième principe de la thermodynamique
Préface :
Le deuxième principe de la thermodynamique a une portée comparable à la théorie de l'évolution de Darwin, à la mécanique de Newton ou à l'ensemble des oeuvres de Victor Hugo. Toutefois il serait erroné de croire que ce principe est d'un abord difficile, car il est simplement la description d'une asymétrie de la Nature : les objets chauds se refroidissent, mais les objets froids ne se réchauffent pas spontanément, une balle qu'on a lâchée rebondit de moins en moins haut, avant de s'immobiliser, mais une balle posée au sol ne se met jamais à sautiller spontanément... Après avoir analysé le fonctionnement de la machine à vapeur, qui fut la base du développement de la thermodynamique, P.W. Atkins présente l'immense champ d'application du deuxième principe et en dégage la formidable puissance conceptuelle. A l'aide d'un modèle informatique très simple et de petits programmes écrits en BASIC, il montre que les structures du monde où nous vivons sont toutes dues à une tendance générale de l'Univers : l'évolution vers un désordre de plus en plus profond. 

 


TELECHARGER

1 1 1 1 1 Rating 3.25 (4 Votes)

NOUVEAU PRECIS D’OPTIQUE-MPSI-PCSI-PTSI
Préface :
L'enseignement d'optique des filières MPSI, PCSI et PTSI abordé en un seul volume, sous la forme d'un cours clair et concis. Des pages de méthode et des exercices corrigés, variés et progressifs, permettent un entraînement et une préparation efficaces. 
Sommaire :
Généralités sur la lumière / Lois et principes de l’optique géométrique / Formation des images / Miroirs sphériques / Lentilles minces sphériques 

 


TELECHARGER

1 1 1 1 1 Rating 4.50 (6 Votes)

NOUVEAU PRECIS DE PHYSIQUE-EXERCICES MPSI
Préface :
En complément des Nouveaux Précis, des livres d’exercices offrent les corrigés détaillés et commentés des énoncés « incontournables » de première année, classés par thème et couvrant tout le programme par filière. Pour s’entraîner efficacement et progresser tout au long de l’année, l’analyse rigoureuse de chaque énoncé montre : • « Ce qu’il faut savoir » : les notions physiques et les outils mathématiques à connaître pour résoudre l’exercice ; • « Ce qu’il faut comprendre » : les principales étapes du raisonnement applicables à d’autres énoncés du même type. 

 


TELECHARGER

Rechercher sur le site