probabilité et statistique
  • Inscription

Rechercher sur le site

1 1 1 1 1 Rating 3.50 (2 Votes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Statistique, la théorie et ses applications
Préface :
Cet ouvrage expose les fondements théoriques des méthodes classiques de la statistique (estimation et tests) ainsi que des approches introduites plus récemment. Les premiers chapitres sont consacrés aux notions de la théorie des probabilités, nécessaires à la statistique. Puis sont développés les tests et méthodes d'estimation dans les situations paramétriques et non paramétriques. Les modèles de base de la régression sont traités en fin d'ouvrage. Chaque chapitre est accompagné d'exemples concrets, mais aussi d'exercices - plus de 150 au total - dont les corrigés ont été intégrés dans cette deuxième édition. La présentation témoigne d'un réel souci pédagogique de l'auteur qui bénéficie d'une vaste expérience d'enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont, autant que possible, replacés dans la perspective de leur utilité pratique. Le niveau mathématique requis rend ce livre accessible aux étudiants de premier cycle universitaire et aux chercheurs dans les divers domaines des sciences appliquées. II sera donc utile aux étudiants devant aborder les aspects théoriques de la statistique ou aux utilisateurs, pour les assurer du choix judicieux des méthodes qu'ils emploient. 

 


TELECHARGER

1 1 1 1 1 Rating 4.75 (4 Votes)

Statistique descriptive : Série statistique à une et deux variables, Séries chronologiques, Indices
Préface :
Le monde moderne est très fortement tourné vers le quantitatif et le mesurable. C'est la statistique qui, grâce à ses méthodes, est en mesure de décrire et d'analyser de façon quantifiée les phénomènes repérés par des éléments nombreux. La statistique est donc partout, notamment dans le domaine de l'information. Les médias, les entreprises... en usent continuellement. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des connaissances et des techniques qu'il faut maîtriser pour comprendre la Statistique descriptive et savoir s'en servir. Une présentation synthétique et illustrée des séries statistiques à une ou deux variables, des séries chronologiques et des indices. 

1 1 1 1 1 Rating 3.00 (2 Votes)

Statistique Descriptive et Inférentielle avec Excel
Préface :
L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la pratique de la Statistique appliquée pour le plus grand nombre d'utilisateurs. Excel, outil simple, convivial, connu de presque tous est idéal pour remplir cette mission. Après une phase d'initiation, l'utilisateur doit être capable de construire des feuilles de calcul souples, spécifiquement adaptées à ses besoins. La première partie fournit les principaux outils de Statistique descriptive classique. La deuxième partie, la plus importante, développe les notions de confiance, de prise de décisions et de risques associés c'est la Statistique inférentielle. La présentation adoptée, basée sur des exemples concrets, est de type pédagogie inductive. Cette approche originale développe progressivement la réceptivité du praticien en l'invitant tout d'abord à réfléchir par lui-même par une approche intuitive lui permettant d'avancer mais aussi de percevoir les limites de son étude et de se poser les bonnes questions. Ces interrogations conduisent " en douceur " vers les concepts statistiques présentés de façon détaillée pour tous les points fondamentaux. A la fin de cet ouvrage, des études de cas exigent l'élaboration de stratégies statistiques et l'utilisation de la plupart des outils statistiques présentés. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels (ingénieurs et techniciens en agriculture et agroalimentaire, responsables marketing et études de marché...), aux étudiants en agriculture et agronomie (Ecole d'Ingénieurs et BTS), aux étudiants en Commerce (Écoles Supérieures et BTS) et aussi à mes collègues professeurs de statistiques et autres matières. 

 


TELECHARGER

1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Modèles aléatoires et physique probabiliste
Préface :
Cet ouvrage est un cours de probabilités appliquées à la physique. Partant de notions élémentaires, il introduit les concepts importants des probabilités, la physique statistique, les phénomènes critiques et les simulations numériques de manière rigoureuse et concise. La seconde moitié de l’ouvrage s’intéresse au calcul stochastique introduit par Itô, aux diffusions et au calcul de Malliavin. Les derniers chapitres traitent des probabilités libres et quantiques ainsi que des matrices aléatoires qui sont au cœur des développements actuels. 

Rechercher sur le site